Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito a reçu, à son Cabinet de travail, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi mercredi 2 février 2022.

Plusieurs questions ont fait l’objet de leur entretien notamment celle des élections dans les 14 provinces à problème à travers le pays. Le numéro un de la CENI est venu présenter ses civilités au patron de la territoriale. Une première rencontre entre les deux personnalités.

C’est une rencontre de prise de contact avec le ministre de l’Intérieur. Depuis notre investiture nous avions rencontré le président de la République et le premier ministre, il fallait impérativement rencontrer le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur parce qu’il y a des domaines de collaborations avec la CENI “, a dit Denis Kadima au terme de la rencontre.

A la question des élections des gouverneurs dans les 14 provinces, Denis Kadima rassure que le calendrier sera publié incessamment.

Ce jeudi 3 février 2022 sauf changement, la CENI va rendre public sa feuille des routes pour les prochaines élections de 2023. L’événement sera retransmis en direct à la chaîne nationale, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

14 provinces sont concernées par cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dont les responsables ont été déchu par les assemblées provinciales.

Mpandanjila Mukuna