Craignant pour leur vie suite à l’éruption du volcan Nyiragongo, des centaines de congolais habitant Goma et ses environs ont traversé la frontière Rwandaise, confirme le maire du district de Rubavu. 

A Kinshasa, l’optimisme affiché en début de soirée par les autorités cède de plus en plus à l’inquiétude. La ville ne serait pas si épargnée que ça. Le plan d’évacuation a été activé, dit le porte-parole du gouvernement. Les mouvements des populations signalés de Goma vers Sake également.

Le ministre des transports voies de communication et de désenclavement vient d’ordonner à l’autorité de l’Aviation Civile de prendre, en toute urgence, des dispositions pour sécuriser les avions prévus pour survoler le secteur de Goma. 

Chérubin Okende Senga demande à l’Autorité de l’Aviation Civile du Congo (AAC) d’interagir avec la Régie des Voies Aériennes (RVA) et tous les services concernés pour prévenir tous les dangers inhérents à une éruption volcanique. 

« En d’évacuation d’avion, le ministre des transports demande que tous les appareils partent vers l’aéroport de Kisangani qui est balisé », dit le ministre

Jeff Kalala