La cérémonie de remise et reprise a vécu ce vendredi au sein de la Générale des Carrières et Mines (Gécamines). Une cérémonie qui intervient après l’ordonnance Présidentielle du 03 décembre dernier portant nomination des mandataires au sein de cette société minière du pays.

A l’occasion de cette remise et reprise entre les différents responsables, le Directeur Général de la Gécamines a rendu les hommages au Chef de l’État qui, selon lui a porté son choix sur sa personne comme Directeur Général du géant minier congolais.

” Nos remerciements vont au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a porté son choix sur notre personne en nous confiant ces hautes responsabilités au sein de la Gécamines SA. Nos remerciements vont également au gouvernement central duquel nous espérons bénéficier en tant qu’entreprise minière phare de la République Démocratique du Congo, un accompagnement à la hauteur des défis à relever par notre entreprise” a dit ce vendredi, lors de la remise et reprise, le nouveau DG Tambwe Ngoy.

Alphonse Kaputo Kalubi, le PCA entrant à la Gécamines a expliqué qu’il reste déterminé à relever le géant minier, tout en remerciant le Chef de l’État pour la confiance placée en sa personne.

“Il a plu au Président de la RDC, Félix Tshisekedi de marquer cette fin d’année 2021 en confiant les destinées de notre société à une nouvelle équipe constituée des personnalités compétentes et à une expérience managériale éprouvée. Et la présidence du conseil d’administration a été confié à votre humble serviteur. Nous lui exprimons ainsi notre gratitude et nous lui promettons de faire le nécessaire pour relever cette entreprise qui fait la fierté de notre Nation. Nos remerciements vont en particulier au Gouvernement de la République pour la confiance placée en nous, et allons faire de la Gécamines un opérateur minier de premier rang. Nous comptons sur tout le monde afin de redorer l’image de notre entreprise qui est le porte-étendard de l’économie de notre pays” a dit, dans son discours, Alphonse Kaputo Kalubi nouveau PCA de la Gécamines.

Quant au Président du Conseil d’administration (PCA) sortant, Albert Yuma Mulimbi, c’est un honneur d’avoir dirigé la Gecamines depuis octobre 2010 jusqu’à ces jours.

” C’est avec une grande émotion que je me retrouve devant tous les visages que je côtoyais pendant 11 ans. Nous les hommes, nous sommes des passagers, c’est aujourd’hui à vous que soit cette mission. Partout où je serai, je ne serai jamais loin si vous avez besoin de moi, mon expérience vous sera toujours disponible si vous la sollicitez. La tâche qui vous attend est passionnante, car la Gécamines n’est pas une entreprise comme toutes les autres, elle est au cœur de tous les enjeux du pays. Notre entreprise produit le 2/3 du cuivre congolais soit d’un million de tonnes de cuivre et plus de 60 milles tonnes de cobalt, soit la moitié du cobalt produit au niveau mondial. Gécamines est donc un acteur important pour ne pas dire central de l’avenir de l’industrie mondiale, du chemin qu’elle emprunte vers la décarbonisation des économies., donc de la lutte contre le réchauffement climatique. Gécamines, à travers ses richesses naturelles, détient certaines des clés de l’avenir du monde. C’est à vous que ces clés sont données aujourd’hui. C’est pourquoi nous, Gécamines, nous sommes autant courtisés tant que nous mettrons un visage conciliant, et que nous sommes combattus, quand nous manifestons la volonté de tracer notre propre chemin pour l’intérêt de l’entreprise et du pays. Avec la volonté qu’a le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint, avec la détermination, l’unité, l’abnégation, il est possible de faire bouger les lignes qui ont été tracées par d’autres que nous le Congo” a dit en subsistance, Albert Yuma Mulimbi, PCA sortant de la Gecamines.

Au cours de cette cérémonie, tous les nouveaux et anciens membres du Conseil d’Administration étaient présents. Léon Mwine, Directeur Général Adjoint a aussi pris place dans son nouveau bureau en affichant la détermination de tout donner pour le bien de la société étatique.