L’agence Belge de développement Enabel, la GIZ et le Centre des Ressources se sont alliés à la fédération des entreprises du Congo (FEC) pour organiser le concours de plans d’affaires dénommé SOPA , qui a eu lieu du 31 mai au 1er juin 2021 à la salle polyvalente de la FEC, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. L’objectif de ce concours est d’accélérer l’entrepreneuriat dans le secteur technique.Mécanique auto, mécanique générale, électronique, plomberie,coupe-couture,etc.,tels étaient les différentes filières attendues.

« Il y a des opportunités très importantes pour les jeunes et cela nous a poussé à nous allier à ceux qui ont une vision commune : mettre en valeur les projets, les idées et permettre d’évoluer et de gagner sur le marché local.  », a déclaré en monsieur Lorenzo, manager de Enabel lundi 31 mai le manager de Enabel.

Après la phase de sélection, 25 jeunes ont été retenus dont 80% des hommes (20 hommes) et 20% des femmes (5 femmes). Ilsont, chacun présenté leur projet en 3 minutes seulement, en vue d’obtenir une décision favorable de la part du jury et de bénéficier d’un financement de la part des investisseurs, voire une quelconque forme d’accompagnement.

Les jurés étant encore dans le processus de délibération, les porteurs de projets restent confiants.

« Mon projet est Solutionner Services, une entreprise de prestation de services de déco, design,… le but est la valorisation de la main d’œuvre locale vu les problèmes de coûts élevés de la main d’œuvre étrangère et le bricolage de la part des nôtres. J’encourage les jeunes à participer à ce genre de concours et pour mon cas, j’espère une suite favorable », propos tenus par Jonathan Tshishi, mardi 01 juin 2021, lui aussi, porteur de projet en construction.

Les résultats seront annoncés très bientôt.

 

Eunice Musau