Le président de la république, Félix Tshisekedi a procédé ce lundi 31 janvier 2022 à la pose de la première pierre des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana à Moanda, une cité côtière située dans la province du Kongo-Central.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement qui ont fait le déplacement.

Le coup global de ces travaux est évalué à hauteur de 1,2 milliards USD, dont la première phase devra coûter 350 millions USD. Il s’agira donc, pour la première étape du projet, de construire un quai de 600 m² et de 25 hectares d’espace de stockage.

Selon les prévisions, ces travaux pourront arriver à terme en 2025, soit trois ans de réalisation.

La convention de collaboration portant délégation de service public pour le port avait été signée en mars 2018 avec le Groupe DP World. Cette attente a été soumise, depuis novembre 2020, à une renégociation suite aux instructions de Félix Tshisekedi après son arrivée au pouvoir.

Pour le ministre du transport Chérubin Okende, ce port va offrir au pays une ouverture sur la mer avec la capacité de recevoir des navires de plus grande capacité.

Mpandanjila Mukuna