Nous ouvrons cette revue de presse par FORUM DES AS qui explique que l’intervention du

Président de la République est « très attendue. Ce tabloïd fait savoir que le Chef de l’Etat s’exprimera pour faire le point sur la situation du pays et montrer le cap à suivre et celà à deux ans des prochaines élections. Comme on peut s’en rendre compte, il s’agit là d’un discours important de l’année politique pour le Président de la République.

Ce ne sont pas les sujets sur lesquels Félix Tshisekedi est attendu qui manquent. Panier de la ménagère, état de siège, CENI, gratuité de l’enseignement, lutte contre la corruption, Covid19, finances publiques, compétitivité… Même si la photographie du pays et de sa gestion a été mise à mal par un an et demi de crise sanitaire liée au Covid, pour son 3ème discours devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, Félix Tshisekedi est « conscient qu’il dispose là d’une belle tribune pour faire savoir tout le travail et les progrès déjà réalisés par son gouvernement, des warriors », analyse le quotidien.

Et parmi les dossiers qui vont intéresser les Congolais, il y a notamment le dossier de la taxe du Registre sur l’appareil mobile (RAM). Un dossier qui revient sur la surface en République démocratique du Congo. A ce sujet, le Journal renseigne que samedi 11 décembre 2021, le Président de la Commission économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale, Boris Mbuku, « a lâché une bombe », en demandant la suppression pure et simple de cette taxe problématique.

Pour sa part le Journal  l’Avenir se projette dans le discours du Chef de l’Etat en évoquant entre autres la situation de l’Est du pays en proie il y a plus de deux décennies à des attaques meurtrières et aux razzias récurrentes d’une multitude de groupes armés au sein desquels se trouvent des terroristes islamistes (les AD), doublée d’une crise politique sur fond d’un déficit de légitimité dû aux irrégularités qui caractérisent le processus électoral depuis 2006, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pour tâche principale de sauvegarder la cohésion nationale et de coudre l’unité nationale.

A travers l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, la voie de la force, utilisée pour venir à bout de l’insécurité qui y règne depuis des lustres, semble être indiquée.

Fin de cette revue de presse et au prochain numéro.

Hope Kalumba