Après près de trois semaines d’absence, la nouvelle est tombée, tard dans la nuit de ce mercredi 17 mars 2021, le président tanzanien John Pombe Magufuli est décédé.

La vice-présidente du Tanzanie, Samia Suhulu Hassan, qui a annoncé la nouvelle à la télévision , précise que le président John Magufuli est décédé d’un problème cardiaque.

“C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18 h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli”, déclare Samia Suluhu Hassan.

La vice-présidente précise également que le président est décédé à l’hôpital Emilio Mzena, un établissement gouvernemental de Dar es Salaam, où il était soigné.

Très sceptique contre la pandémie de la Covid-19 et des mesures prises par les autorités mondiales, John Magufuli n’a jamais cautionné la fermeture des lieux de culte ni les commerces.

Depuis la dernière apparition de l’ex-président Tanzanien John Magufuli en public le 27 février dernier, les rumeurs n’ont cessé d’accroître. Certains parlaient qu’il serait atteint de la Covid-19, aggravée par des problèmes de santé.

Tundu Lissu, leader de l’opposition Tanzanienne cité par France 24, avait déclaré sur Twitter que, selon des sources issues du milieu du renseignement, le président est atteint du Covid, sous assistance respiratoire et paralysé d’un côté, à partir de la taille. Dites aux gens la vérité !”

Surnommé “Bulldozer”(Magufuli en swahili, langue officielle) il est arrivé au pouvoir en 2015 avec plusieurs promesses dont la lutte contre la corruption. Il est décédé à l’âge de 61 ans.

Bwana Muyenga