Face à leur propre histoire, les léopards dames de la République Démocratique du Congo n’ont pas loupé leur chance de se qualifier à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine qui se jouera au Maroc en 2024. En match retour du dernier tour des éliminatoires, les congolaises ont affronté les zalangues nationales de la Guinée Équatoriale après le nul (1-1) à l’aller.

Sur la pelouse du stade des Martyrs, les fauves ont commencé par concédé l’ouverture du score. Elena Obono a marqué le but de l’ouverture du score déjà à la 1ère minute, 0-1. Kimoto voit son équipe fournir des efforts mais en vain. La première période se termine sur cette note.

Lors du second acte, les léopards dames sont plus entreprenantes. Elles mettent le pied sur le ballon. Juste 10′ après la pause, elle Merveille Kanjinga égalise pour la RDC, 1-1. La confiance revient dans le camp congolais. Les tentatives sont multipliées. Ruth Kipoyi va doubler la mise pour ses tiennes, 2-1.

Une victoire bien scellée avec Papy Kimoto sur le banc des ambassadrices de la RDC qui seront présentes au royaume chérifien, en 2024. Une qualification de plus pour la RDC après celle des léopards messieurs.

 

Michael Patient