L’attaque s’est déroulée dans la nuit de samedi à ce dimanche 15 avril sur le lac Edourd où 6 pêcheurs réguliers de Kyavinyoge en territoire de Lubero ont été attaqués par des hommes armés des machettes.

Ils ont été blessés au cours des affrontements avec des pêcheurs  clandestins venus de Kagezi sur la frontière congolo-ougandaise où ils ont érigé leur campement. Selon Katembo Kataliko, président du comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge, ce groupe de pêcheurs clandestins serait constitué des congolais et des ougandais. Ils opèrent sur le lac Edouard depuis maintenant 5 jours en complicité avec des éléments mai-mai en provenance de Tchondo.

Les victimes de ces affrontements sont admises dans une structure sanitaire de Kyavinyonge pour les soins. La même source ajoute que ces pêcheurs clandestins s’en donneraient au trafic d’ivoires des éléphants, l’achat des munitions en faveur des mai-mai, le vol  des filets des pêcheurs licites sur le lac et à la pêche illicite. Les pêcheurs victimes de ces actes barbares plaident pour la sécurisation du lac Edouard pour  leur permettre de travailler en quiétude.

Florida KAHAMBU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici