Les deux faits sont traités par les médias congolais en cette journée de la veille de l’indépendance de la RDC. Il s’agit de la hausse de prix dans les marchés et la clôture de la session au Sénat.
La revue de presse d’aujourd’hui s’ouvre par ACTUALITE.CD qui titre : le sénat a clôturé la session de mars 2021. À en croire ce média en ligne, le Président du sénat, modeste Bahati Lukwebo a déclaré que le sénat se réunira en cas de besoin pour autoriser ou non la prorogation de l’état de siège.

Restons sur ce même chapitre avec Actu30 qui souligne que le Président du sénat a exprimé son voeu de voir le gouvernement décaisser des moyens nécessaires pour la tenue des élections.
De son côté Forum des As fait savoir que Modeste Bahati soutient l’idée d’un recensement général avant les élections de 2023. Le speaker de la haute assemblée estime que la future commission électorale nationale indépendante (CENI) devra présenter un calendrier qui accorde priorités aux élections locales avance le tabloïd.

Hausse de prix de certaines produits sur le marché, les médias en parlent.
Média Congo par exemple, affiche en manchette : hausse de prix dans les marchés, le ministre de l’économie met en garde les opérateurs économiques. Il s’observe une hausse persistante des produits de grande consommation sur le marché alors que le taux de change par rapport aux devises étrangères est stable, poursuit ce média en ligne.

Baisse de prix des surgelés : FEC- gouvernement, un bras de fer de la honte de plein pied dans la perspective d’amélioration du social des congolais, indique le Potentiel. Le gouvernement de la République doit batailler dur contre des pesanteurs du statuquo, peut-on lire dans les colonnes du journal Le Potentiel .

La revue de presse de ce mardi se clôture par un incident à Kamituga. MédiaCongo fait savoir ce matin qu’un homme tue son bébé après une dispute avec son épouse à Kamituga. L’incident a eu lieu la nuit du dimanche à ce lundi 28 juin 2021 aux environs de 22 heures.
Merci de l’attention. À bientôt.

Hope Kalumba