Jeudi 12 octobre vers 11h, le colonel Hamuli Civiri Honoré est arrivé à Kamituga par un vol de la société Banro en provenance de la ville province de Kinshasa, où il était aux arrêts depuis le mois de Juin dernier.

A son passage, le colonel Civiri était salué par des couches de population le long de l’artère principale de la cité de Kamituga depuis Kalingi jusqu’à son domicile à Malupango.

Devant les journalistes, le commandant du 3306 ème régiment a tenu à remercier et féliciter la population de Mwenga pour son soutien pendant les trois mois de son absence. Dans la foulée, il a demandé aux habitants d’être vigilants tout en collaborant avec les services de sécurité pour éviter toutes menaces de la part des rebelles comme c’est le cas dans les territoires voisins de celui de Mwenga. (Uvira, Fizi, Kalehe et Shabunda)

« J’étais accusé à tort car si cela était vrai je ne serais pas retourné ici à Kamituga pour occuper mes fonctions. Ma place serait en prison. Les juges de la cour militaire à Kinshasa ont trouvé que j’étais innocent après leurs enquêtes, ils ont jugé bon de me relâcher afin de reprendre mes tâches quotidiennes »  a répondu le colonel Civiri à la question sur les griefs portés contre lui.

L’un des membres de la société civile qui a requis l’anonymat se dit très déçu et choqué du retour du colonel Civiri à Kamituga car tous les griefs portés contre ce dernier étaient, selon lui « vrais », malheureusement la justice militaire congolaise n’a pas tenu compte des preuves fournies par la société civile, dénonce l’acteur.

“Certains de nos camarades vivent déjà dans la peur craignant pour leur vie parce qu’ils sont menacés de mort suite à leurs revendications adressées aux autorités politico-militaires  afin de muter le colonel Civiri et ses militaires dans une autre région”.

Djaffar AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici