Dans le but de lutter contre la pandémie de coronavirus en RDC, la province du Haut-Katanga a réceptionné ses premières doses du vaccin astrazeneca. Au total 63.000 doses qui, selon le Ministre Provincial de la santé, ne concernent pas tout le monde.

«Le vaccin ne concerne pas tout le monde. On ne va pas vacciner les enfants, et la cible est constituée des personnes âgées de plus de 55 ans. Aussi le vaccin va également concerner toutes les autres personnes même de moins de 50 qui ont des maladies comme le diabète, l’hypertension ou d’autres maladies qui peuvent constituer un danger, puisqu’on vaccine ceux qui peuvent développer des formes graves de la maladie ou le risque de mourir, notamment des médecins qui sont dans des hôpitaux qui reçoivent des malades et les soignent » a précisé, ce jeudi, à Lubumbashi, Joseph Nsambi Bulanda, Ministre Provincial de santé dans le Haut-Katanga.

A lui de poursuivre :

«Nous allons lancer symboliquement le 30 avril, et le 01 mai tous les sites vont vacciner en même temps».

Le Haut-Katanga compte plus de 1946 cas confirmés, et se place, en terme de contamination, troisième zone à haut risque au pays après Kinshasa et le Nord-Kivu.

Jeff Kalala