Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé depuis le 11 juin la distribution des vivres en faveur de 107 206 personnes déplacées internes (PDI), retournées, familles d’accueil les plus vulnérables dans les zones de santé de Bunia, Kambala et Lita. L’organisme d’aide alimentaire de l’ONU prévoit également de donner une assistance en cash à 67 550 PDI et familles les plus vulnérables en territoire d’Irumu ainsi qu’aux réfugiés Sud Soudanais en territoires d’Aru, toujours en Ituri et de Faradje (province du Haut-Uélé).

Par ailleurs, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires renseigne que le mécanisme de Réponse Rapide de l’UNICEF (UNIRR) a clôturé le ciblage de personnes déplacées en provenance de Boga, qui sont arrivées dans l’aire de santé de Bukiringi (Zone de santé de Gety) à la suite des incidents survenus à Boga et Tchabi entre le 31 mai et le 7 juin. 2 206 ménages déplacés ont été enregistrés au 10 juin.

A la fin du ciblage, UNIRR estime qu’environ 2 500 ménages recevront une assistance en articles ménagers essentiels (Kits d’hygiène intimes) et en eau, hygiène et assainissement.

Jeff kalala