Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre Congolais était devant la presse mercredi, dans une émission bilan de ses 100 premiers jours à la tête de la primature. Celui-ci a évoqué notamment la maîtrise du cadre macroéconomique qui facilite également la stabilité du taux de change sur le marché.

Le Chef du Gouvernement congolais s’est félicité mercredi 04 août de la maîtrise du cadre macro-économique par son Gouvernement. Face à la presse, Sama Lukonde a affirmé que cette situation a permis la stabilité du taux de change sur le marché et l’amélioration de la recette publique.

La stabilité du taux de change est un élément important pour la dédollarisation de l’économie congolaise bien qu’elle soit insuffisante pour apaiser la population qui attend l’action du gouvernement dans le panier de la ménagère”, a-t-il expliqué lors de cet échange avec la presse.

Le Premier Ministre a également rassuré la population de sa détermination d’améliorer ses conditions sociales. C’est à ce titre qu’il a fait mention de certaines actions de son gouvernement. Il s’agit notamment de celle permettant désormais à la population de se déplacer à l’intérieur du pays à moindre coût, grâce à la réduction du prix des billets d’avion. Sama Lukonde a également mentionné la baisse dans les tout prochains jours, des prix des produits surgélés.

A l’occasion de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement, Sama Lukonde a été en messe d’actions de grâce mercredi, date anniversaire de son gouvernement et de sa naissance, avec une présence très remarquable du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Jeff Kalala