La 7ème édition de la nuit du football africain s’est tenue le samedi 18 juin à Kinshasa à Pullman. Elle a démarré par un panel de 8 panelists, parmi lesquels, le ministre des sports et loisirs Serge NKONDE. Ils ont tous exposés sur le thème « sport , paix et développement ».

Au cours des ces échanges les panélistes se sont apaisenti sur l’éducation et le sport, facteurs d’un développement garanti dans la pratique du football. Le cas de Serge NKonde ministre des sport et loisir dela RDC qui a à l’occasion annoncer les états généraux au mois de juillet.

” Nous sommes un pays continent. Avec beaucoup d’ambitions, nous allons entamer dans les prochaines jours les états généraux des sports. J’annonce qu’en début du mois de Juillet nous allons tenir les État Généraux pour refonder le football. Je demande aux congolais d’avoir l’amour de son pays. Nous avons remarqué qu’en Afrique que parce que c’est Eto’o qui est président on doit le combattre, c’est le football qu’on tue.” , a dit Serge NKonde, ministre des sports et loisirs congolais.

Pour Marie-Claude Le Roy, l’ancien sélectionneur de la RDC à deux reprises, il faut arrêter le discours et être concrets.

” La République Démocratique du Congo a un talent énorme. Ce qui se passe au Congo est inexplicable, la RDC a un talent pas que pour gagner une CAN mais aussi une coupe du Monde. Il faut arrêter de faire des discours et se baser sur le concret.”, a déclaré Claude le Roy.

En attendant, tout le monde reste focus sur les résultats de ce que produira ce panel. Les moyens financiers posent encore problème dans les sports de la République Démocratique du Congo, les acteurs ont promis de s’y pencher.

Michael Patient