Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, candidat président à sa propre succession est arrivé à Goma dans la soirée de ce dimanche 10 décembre 2023 en marge de sa tournée de la campagne électorale.

Dans son adresse d’une quinzaine de minutes environ, le président de la République sortant a d’abord salué le bon cœur de population de Goma qui a su braver pluies, impatience, distance et fatigue, pour l’attendre et enfin l’entendre.

Félix-Antoine Tshisekedi a ensuite appelé le peuple venu l’écouter à lui joindre les pas pour “l’éradication de l’ennemi de notre pays”.

Sur la même lancée, le candidat président N°20 a loué son succès dans les domaines de l’éducation nationale où il sut instaurer la gratuité, et militaire où il a su dit-il, construire une “armée capable de défendre notre pays”. C’est là qu’il a appelé la jeunesse à intégrer massivement les rangs de l’armée nationale, pour renforcer davantage la défense du pays. Toujours dans le chapitre des acquis. Félix Tshisekedi a annoncé avoir lancé des bonnes bases de la gratuité de la maternité.

Parlant de la flambée du taux du dollar, il a justifié cela par trois raisons : d’abord, la non-valorisation de la monnaie nationale par les Congolais eux-mêmes, ensuite le recours intempestif aux dollars, pour des fins de relance du domaine militaire et le processus électoral en cours.

Il a enfin promis une fois élu, d’élargir la gratuité de l’éducation au secondaire, et la gratuité de la maternité sur toute l’étendue de la République.

Abordant en outre de façon ramassée le départ de la MONUSCO et de l’EACRF, FATSHI a été formelle! “La MONUSCO va bientôt partir et l’EACRF a déjà entamé sa sortie du sol congolais.”

Un autre point alléchant de son discours, aura été la fameuse question des Wazalendo : “la réserve de l’armée”, comme il choisit de l’appeler. Il a à ce point, précisé avoir nommé le Général Padiri, “fils du territoire”, dit-il, pour en assurer la coordination, pour le bien de la sécurité nationale.

 

Fidel Kasak