Le Maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, a réceptionné, ce dimanche 10 décembre 2023 au gouvernorat de province, un camion anti-incendie et un arsenal important d’extincteurs.

Le gouverneur de province, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba qui a remis ces matériels au Maire de ville, a indique que cette dotation veut répondre à un besoin le plus pressent de sécuriser la population et ses biens, tel que le veut même le chef de l’État a-t-il souligné.

Outre le camion anti-incendie, l’autorité provinciale a tout de même remis symboliquement 18 extincteurs aux 18 chefs de quartiers de la ville. Il a par ailleurs rassuré qu’un autre lot d’extincteurs, plus moins 300, seront remis aux chefs d’avenues de tous les quartiers de la ville.

Le soucis de l’autorité provinciale est de décentralisé la gestion afférente à la lutte contre les drames d’incendies régulièrement observés dans la ville.

En cas de déclenchement d’un incendie dans une avenue, les cadres de base seront en train d’agir en attendant que le gros camion arrive“, a expliqué le gouverneur, qui ne veut plus entendre parler du slogan “eyaka toujours na retard”.

Le Maire, tout comme ses collaborateurs cadres de base et chefs de quartiers, se réjouissent que leur vœu le plus vieux se réalise ce jour. Ils promettent, tout comme leur a instruit le gouverneur, de gérer ces matériels à bon père de famille, pour le bien de la population.

Pour bon usage, les bénéficiaires de ces outils seront outillés sur comment les utiliser. Les services provincial et urbain de la protection civile, assumeront cette tâche de capacitation, précise la coordination provinciale.

 

Fidel Kasak