L’affaire de la disparition de 120 tonnes de cathode de cuivre de l’entreprise minière TFM ne semble pas prête à se refermer de sitôt. Après le général Smith de la 22e région militaire, c’est autour du gouverneur Jacques Kyabula d’être convoqué à la DEMIAP depuis ce lundi 29 août 2023.

Selon plusieurs témoignages concordants, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe aurait été entendu toute la journée du lundi et même tard dans la nuit sur son implication présumée dans ce dossier selon les allégations de son ancien ministre provincial de l’intérieur Éric Muta.

Les mêmes sources avancent que les auditions doivent continuer mais le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga aurait reçu l’ordre de ne pas quitter Kinshasa.

Au niveau du gouvernement provincial, c’est un silence de cathédrale qui règne. Aucun membre du gouvernement ne veut commenter cette actualité en bien ou en mal.

D’autres autorités militaires et des services d’intelligences auraient également été convoquées à Kinshasa pour répondre sur ce dossier qui ternit l’image du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Bwana Muyenga