La fédération internationale de football association a rendu mardi 23 novembre 2021 son verdict suite à la requête introduite par la fédération béninoise sollicitant la disqualification pure et simple de l’équipe nationale congolaise pour non respect des règles des fenêtres de remplacement lors de la 6eme journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.

Après analyse de la requête reçue, la commission discipline de la FIFA l’a jugé recevable et non fondée.
Une décision qui confirme définitivement la qualification des Léopards de la RDC pour les barrages des éliminatoires de la coupe monde et c’est contre toute attente des écureuils du Bénin.

Après ce verdict, la FIFA homologue ainsi les résultats de 2 contre 0 en faveur de la République Démocratique du Congo et ce dernier peut tranquille être dans l’attente de son adversaire dont le tirage au sort est prévu le 18 décembre prochain.

Pour rappel, la Fédération Béninoise de Football (FBF) avait en effet saisi l’instance faîtière du football mondial pour dénoncer les irrégularités d’arbitrage constatées, selon elle, lors de ladite rencontre. Les autorités béninoises avait fustigé les changements opérés par l’entraîneur congolais, Hector Cuper, au cours du match, violant ainsi les règles de base en la matière et influant par la même occasion sur le cours de la rencontre. Le technicien argentin aurait en effet effectué ses changements sur quatre créneaux différents, contre trois comme le prévoit le règlement.

Mpandanjila Mukuna