Notre reçue de presse de ce mercredi s’ouvre par l’arrivée du président de la Zambie à Kinshasa. A propos, la RADIO OKAPI annonce que ces deux pays sont déterminés à résoudre leur différend frontalier au niveau de Tanganyika.

Forum des As rapporte que le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi et le zambien, Hakainde Hichilema ont échangé sur des projets communs dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales entre leurs pays respectifs.

Selon ce tabloïd, ces présidents ont abordé, entre autres, la problématique du contentieux frontalier, les échanges économiques ainsi que la mise en commun des énergies et moyens dans la construction des voiries entre la RDC et la Zambie.

De son côté, la Prospérité note qu’abordant la problématique du contentieux frontalier entre les deux pays, le Président Félix Tshisekedi a annoncé le lancement, dans les prochains jours, des travaux de la commission mixte. Il sera question, d’après lui, de désigner des experts qui vont aller dans les détails pour décanter cette affaire.

Le quotidien explique que le Président Zambien a indiqué que la République démocratique du Congo et la Zambie forment une famille. C’est dans ce cadre qu’il a choisi Kinshasa comme sa première destination après avoir pris les commandes de son pays au mois d’août de l’année en cours.

AfricaNews précise  que les questions  économiques étaient également au centre des discussions avec un accent appuyé sur la situation du poste frontalier de Kasumbalesa qui souffre d’absence d’infrastructures et d’une organisation commune efficiente à la base.

Le Potentiel fait savoir  que la rencontre entre ces deux Présidents RD-congolais et zambien a eu lieu à la veille de la tenue, à Kinshasa, du Forum Business 2021 et la Conférence sur la masculinité positive au cours desquels les deux pays vont, par le biais de leurs experts, réfléchir sur des stratégies mutuellement avantageuses à mettre en place pour une gestion et une exploitation efficiente des matières précieuses.

Affaire Congo Hold-up, la BGFI BANK s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés, renseigne CAS INFOS.CA.

Pour POLITICO.CD, le gouvernement décide d’enquêter sur les accusations de détournement portées contre Joseph Kabila et ses proches.

Restons toujours dans le sillage de POLITICO.CD, ce média en ligne renseigne qu’en réunion extraordinaire, les évêques de la CENCO examinent la question de la CENI, de l’Etat de siège et de la gratuité de l’enseignement.

Merci de l’attention, et bonne journée.

Hope Kalumba