Un nouvel épisode et un nouveau rebondissements dans le dossier du vol des 120 tonnes de cathodes de cuivre de l’entreprise TFM dans la province du Haut-Katanga.

Une nouvelle convocation, celle du vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kimimba par la DEMIAP à Kinshasa. Des sources proches du dossier affirment qu’il est prévu une confrontation entre les deux responsables de l’exécutif du Haut-Katanga .

Le vice-Gouverneur Jean Claude KAMFWA a été convoqué dans la capitale Kinshasa où il est arrivé en milieu de semaine afin de répondre à certaines affirmations faites par lui le lundi 28 août dernier au téléphone lors de la confrontation entre le gouverneur Jacques Kyabula et l’ancien ministre provincial de l’intérieur Eric MUTA NDALA qui a fait certaines déclarations saisissantes dont la reconnaissance de l’acheminement des camions chargés des Cathodes de TFM à la 22 ème région militaire puis la vente desdits produits miniers.

Jusqu’à présent l’ancien ministre provincial de l’intérieur continue de charger le gouverneur Jacques Kyabula Katwe comme étant au centre de ce détournement spectaculaire des cathodes appartenant à Tenke Fungurume Mining. Allégations rejetées par l’accusé.

Plusieurs autres personnalités dont le commandant de la 22e région militaire, le Rédoc (ANR) sont également auditionné dans cette affaire qui laisse couler ancre et salive dans la province cuprifère.

Bwana Muyenga