Après un séjour de quatre jours dans la capitale congolaise, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a finalement regagné sa province. Plusieurs sources affirment que les raisons de son déplacement à Kinshasa concernaient sa convocation à la DEMIAP au sujet de la disparition de 120 tonnes de cathode de cuivre appartenant à l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM) après être cité dans cette affaire par son ancien ministre de l’Intérieur, Éric Muta Ndala convaincu de son implication.

Des accusations toujours rejetées par le chef de l’exécutif provincial qui n’a évoqué aucun mot d’ailleurs sur cette affaire dans son message lors de sa descente d’avion à l’aéroport de la luano.

Pour le gouverneur Kyabula, il a eu une séance de travail avec le Chef de l’État auprès de qui il a reçu des nouvelles instructions, celles de l’amélioration des conditions de vie de la population.

l’essentiel, c’est une séance de travail que nous avons eu avec le Chef de l’État et même son réconfort et veut que nous puissions nous concentrer au travail. Il voudrait que nous puissions améliorer le social de la population, le social de nos fonctionnaires, les infrastructures qui sont encours de réalisation que nous devons achever, que ça soit les projets de développement dont celui agricole, mais aussi assurer la sécurité des personnes et de leurs biens “, dit-il à sa descente d’avion.

Et de poursuivre

Nous appelons la population au travail, travaillons pour développer notre province. Nous avons commencé un vaste programme de développement et donc il faut le conduire à terme pour que nous puissions avoir des fruits “.

Le dossier disparition de 120 tonnes de cathode de cuivre de TFM est loin d’être bouclé. Selon plusieurs sources, le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA, a également été convoqué à Kinshasa où il se trouve actuellement pour s’expliquer sur le rôle qu’il aurait joué dans la disparition de ces 120 tonnes de cathodes appartenant à Tenke Fungurume Mining.

En effet, outre le gouverneur Jacques KYABULA KATWE, d’autres personnalités citées dans l’affaire ont déjà été auditionnées. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’Intérieur du Haut-Katanga Éric Muta Ndala, le commandant de la 22ᵉ région militaire, le général Smith Gihanga mais aussi des responsables des services de sécurité.

Il faut préciser que pendant ce temps, d’autres lots de cathodes ont été retrouvés dans différents endroits et présentés aux autorités provinciales par les services de sécurité pour des raisons d’enquêtes. Il s’agit par exemple de ces 202 feuilles découvertes à Likasi, deuxième ville du Haut-Katanga, pourtant volées dans une entreprise minière de la cité de Kambove. Depuis, la question de la sécurisation de ce minerai précieux se pose et la solution est loin d’être trouvée. La Garde Républicaine étant mise à contribution pour assurer la sécurité des convois sur la route Kasumbalesa, l’économie de la région en dépend. C’est donc un dossier qui reste à suivre.

 

Ruth KUTEMBA