Le chrono des léopards baskets messieurs a cessé de fonctionner ce vendredi, 14 juillet dans la deuxième édition de l’Afrocan. Adversaire des Lions d’Athlas du Maroc, les léopards de la RDC se sont inclinés 69-76, à l’arène Pavilhaõ Multiusos de Luanda, en demi-finale de la compétition.

Les congolais ont pourtant bien entamé la rencontre en réussissant les premiers paniers 8-2 dans les 3 premières minutes. Dans la suite, les marocains se sont montrés plus entreprenants que les congolais. Au bout des deux premiers quarts-temps, ils mènent 21-14. La tâche semble compliquée pour la bande à Pierrot Ilunga.

En seconde période, les coéquipiers de Nfula tente de revenir dans le match. Difficile pour eux, ils arrachent quand-même l’égalité 14-14. Le 4e et dernier quarts-temps est bien négocié par les léopards avec Evariste Shonganya qui atteint 21 points,lui seul, mais insuffisants. Les Lions d’Athlas marocains qui étaient dans la conservation ont tenu bon dans les dernières minutes bien que, ce dernier quarts-temps est en leur défaveur, 24-19.

Profitant de l’écart creusé dans les deux premiers quarts-temps, les marocains se hissent en finale de la deuxième édition de l’Afrocan. Et les congolais n’y seront pas pour défendre leur titre afin de faire le doublé comme initialement souhaité.

Michael Patient