Alors que les plénières ne se tiennent pas depuis l’ouverture de la session de mars 2023, le bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami vient encore de reporter la plénière qui était prévue ce jeudi 11 mai 2023 pour examiner et adopter le calendrier des matières de la session en cours.

Dans un communiqué du 10 mai 2023, signé par son président dont une copie a été consultée par globalinfos.net, Docteur Berthos Kabey Diyal motive ce nouveau report suite à un problème logistique.

” Le bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami, informe les honorables députés qu’à la suite d’un problème logistique, la plénière initialement prévue pour ce jeudi 11 mai 2023, à 10 heures précises, est reportée au samedi 13 mai 2023 à la même heure” peut-on lire dans ce communiqué.

Pour rappel, les plénières ne se tiennent pas à l’Assemblée provinciale de Lomami depuis l’ouverture, le 30 mars dernier, de la session ordinaire. Celle qui était convoquée pour le vendredi 28 avril dernier ne s’est pas tenue faute du quorum qui n’était pas atteint.

Sur les 26 députés provinciaux que compte l’organe délibérant de la province 9 seulement s’étaient présentés à cette séance plénière, convoquée par le bureau afin d’examiner et d’adopter le projet de calendrier des matières de la session ordinaire de mars.

D’après les sources proches de l’assemblée provinciale, la majorité de députés provinciaux absents de cette plénière, ne sont pas sortis de la province. Quelques-uns activent leurs bases électorales pour les prochaines élections.

Merveille Mukuna