Le gouvernement de la République démocratique du Congo condamne avec la dernière énergie l’attaque perpétrée par le M23 soutenu par les forces de défense du Rwanda aux positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) la nuit du 27 au 28 mars 2022.

Invité ce lundi 28 mars sur la TV5 monde, le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya n’a pas seulement condamné cette énième incursion de l’armée rwandaise, mais pense mettre fin à l’hypocrisie qui se trouverait entre son pays et celui du Rwanda.

“Nous pensons qu’il est temps de mettre fin à cette forme d’hypocrisie ou cette forme de complicité qui existerait entre le M23 et le Gouvernement du Rwanda. Parce que nous, nous voulons regarder le Rwanda comme un pays partenaire autant que l’Ouganda”, a laissé entendre Patrick Muyaya.

Cette position du gouvernement congolais fait suite à un communiqué des FARDC annonçant que, dans la nuit du 27 au 28 mars, le M23 soutenu par l’armée rwandaise, a mené des incursions et attaqué les positions des FARDC à Tchanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Et qu’au cours de ces attaques, les FARDC ont mis la main sur deux militaires rwandais, tous du 65e bataillon et de la 402e brigade des Forces de défense du Rwanda.

Rappelons qu’il n’y a pas longtemps, le président de Congolais, Félix Antoine Tshisekedi avait rencontré son homologue Rwandais, Paul Kagame, et ils avaient parlé de paix entre les deux pays.

Globalinfos.net