Les Léopards de la RDC n’ont plus que quatre-vingt-dix minutes ou plus pour chercher la qualification à la prochaine Coupe du monde. C’est sous le coup de 20h30’, heure de Kinshasa, ce mardi 29 mars que les fauves congolais vont affronter les Lions de l’Atlas, au stade Mohamed V à Casablanca, en match retour des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde « Qatar 2022 », écrit  Le Potentiel.

Selon La Prospérité, les Léopards ne jurent que par la qualification. A la séance d’entrainement à huis clos à Mazagan, ils se sont montrés très déterminés à arracher ce ticket pour la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022, note le tabloïd.

L’Avenir de son côté renseigne que les Léopards de la RDC sont logés depuis lundi 28 mars à Barcelo Anfa Hôtels à Casablanca, en prévision du match de barrage retour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 contre les Lions d’Atlas du Maroc.

L’Agence Congolaise de Presse (ACP) de son côté, renseigne que le Maroc et la RD Congo seront départagés par la prolongation en cas d’un nouveau nul (1-1), selon le règlement de la Fédération internationale de football association (FIFA).

En cas d’égalité au score entre deux sélections nationales à l’issue du temps réglementaire, le règlement de la FIFA stipule que l’arbitre principal de la rencontre va ajouter une prolongation à deux mi-temps de 30 minutes au total, dont 15 minutes pour chaque mi-temps, précise l’agence.

Forum des As, pour sa part titre : « Aujourd’hui au Maroc, les Léopards doivent ignorer les fétiches ».

On a entendu parler de l’effet-fétiche que les vendeurs d’illusions brandissaient pour opérer le miracle et qui n’a pas été au rendez-vous pour battre à plate couture les Lions de l’Atlas, rappelle le journal.

Tension diplomatique entre la RDC et le Rwanda suite accusation de soutien au M23.

Le Mouvement rebelle M23 a attaqué, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars 2022, les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo en territoire de Rutshuru à Tchanzu et Runyoni, dans la province du Nord-Kivu, renseigne Le Potentiel.

Dans une communication officielle à la population congolaise à partir de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ajoute le journal, le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire de cette province, a affirmé que les rebelles M23 ont bénéficié de l’appui des militaires rwandais pour lancer cet assaut et déstabiliser le Nord-Kivu.

Selon Forum des As, Kinshasa attend les explications du Kigali. L’analyse du journal lui permet d’affirmer qu’entre Kinshasa et Kigali, le climat n’est plus au beau fixe.

En témoignent la résurgence des attaques de M-23 contre l’armée loyaliste de la République démocratique du Congo et la capture par les FARDC de deux militaires dans les rangs de « ce groupe rebelle », poursuit le quotidien.

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a condamné cette nouvelle incursion et pense qu’il faut mettre fin à cette forme d’hypocrisie qui existerait entre le gouvernement du Rwanda et les rebelles M23 parce que le souhait de la RDC est de garder le Rwanda comme étant un partenaire, lit-on dans les colonnes de l’Agence congolaise de presse.

7SUR 7CD écrit que les FARDC accusent le Rwanda d’être derriere l’attaque du M23 signalée le lundi.

ACTUALITE.CD annonce pour sa part que le Rwanda qualifie les accusations de la RDC d’absurde et affirme que les deux personnes présentées par les FARDC ne sont pas de Rwandais.

Merci de l’attention et au prochain numéro.

Hope Kalumba