Plus de 40.000 réfugiés centrafricains sont signalés dans certaines agglomérations du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele notamment Mopoyi, dans les cités de Banda et Digba.

Selon l’administrateur du territoire, d’Ango, Marcellin Mazale Lekabusiya, ces réfugiés centrafricains traversent la frontière via la rivière Mbomu pour s’installer dans la zone.

Suite à cette présence massive, les conditions de vie sont devenues déplorables pour les autochtones et les réfugiés eux-mêmes déplore Marcellin Mazale Lekabusiya tout en craignant l’apparition des épidémies dans la région.

Les réfugiés de Zapayi sont devenus très nombreux et les conditions hygiéniques sont devenues très déplorable et surtout que c’est un petit village. De l’eau aussi ça pose problème et la situation est très critique vraiment. Nous risquons d’assister à des épidémies très difficile. Les réfugiés qui sont là depuis 2017 étaient au nombre de 36.000 et ceux qui viennent d’arriver le 29 mai dernier je pense maintenant c’est au delà de 40.000 réfugiés. Parmi ces réfugiés, il y a ceux qui ont fuit les combats et lorsqu’ils traversent , les autres ont les armes dans la forêt ce qui fait peur à la population d’aller faire les pêches et la chasse ” a alerté, l’autorité territoriale.

Signalons que la chefferie Zapayi est un lieu qui a été choisi par la commission nationale pour le cantonnement de ces réfugiés centrafricains.

Fidel Kas