Connu sous le nom de Kambale, considéré aussi comme officier de liaison entre le M23 et le groupe d’autodéfense Zaïre, ce présumé ravitailleur a été arrêté avec des tenues du M23, dimanche 18 juin dernier à l’entrée de Mongbwalu en provenance de Pluto à Djugu dans la province de l’Ituri.

Ce présumé ravitailleur congolais a été présenté, ce lundi 19 juin 2023 par les FARDC au gouverneur de province de l’Ituri entouré du comité provincial de sécurité et la presse.

Nous venons vous présenter monsieur Kambale, il a été arrêté à l’entrée de Mongbwalu, en provenance de Plito. C’est un élément Zaïre, il travaille avec le M23. De là à Plito où il est habitué à amener tout ce qui est équipements et même des amulettes où il donne le traitement à tous ces éléments de Zaïre. Après avoir effectué ce travail, il se rendait vers Kilo où il devait encore aller moraliser et amener ces équipements du M23 achetés pour être confondus à nos gardes républicaines“, a expliqué, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama a pour sa part félicité ses éléments particulièrement ceux basés à Mongbwalu pour ce joli coup de filet.

Depuis l’avènement de l’état de siège en mai 2021, plusieurs présumés criminels ont été arrêtés par les forces armées ou la police et présentés devant le comité provincial de sécurité. De l’autre côté, la prison centrale se plaint de surpeuplement suite à la lenteur dans le traitement des dossiers de certains prévenus, détenus à ce lieu, gonflant l’effectif et ayant notamment un impact sur l’alimentation.

 

Fidel Kas