Plusieurs personnes sont mortes et d’autres grièvement blessées dans l’explosion, dans l’après midi de ce dimanche 15 janvier 2023, d’une bombe en plein culte dans la paroisse de la 8è communauté des églises Pentecôtistes du Congo à Kasindi, une cité située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda au Nord-Kivu.

Selon les témoins, cette bombe mortelle dont l’origine n’est pas connue, a explosé pendant que les fidèles de cette église étaient en plein culte. Les sources non officielles avancent le bilan d’une dizaine de morts et une trentaine de personnes grièvement blessées. La même source indique que les blessés ont été acheminés au centre de santé de référence de Kasindi et dans d’autres structures sanitaires de la place pour les soins appropriés.

D’après le porte-parole militaire des opérations Sukola 1, capitaine Anthony Mualishai qui confirme l’information indique que les forces de sécurité contrôlent déjà la situation et mènent les enquêtes pour en savoir plus et pourront donner une communication officielle sur la situation. Les services de sécurité interdisent des attroupements sur place pour éviter d’éventuelles surprises désagréables des assaillants.

Cet officier des forces armées de la RDC précise que des enquêtes sont déjà amorcées afin d’établir l’origine de cet acte purement terroriste.

Fidel Kasakamba