Une nouvelle attaque des miliciens Maï-Maï a été étouffée par les forces armées de la RDC dans la nuit de mardi à ce mercredi 26 Avril 2023, dans l’agglomération de Mabalako, dans le groupement Baswagha-Madiwe, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon la société civile locale qui livre l’information précise qu’ il s’est agit d’un groupe des hommes armés présumés miliciens Mai-Mai qui ont tenté de s’attaquer à une position des militaires des Forces armées congolaises (FARDC) de la place. Le fait s’est déroulé vers 22 heures.

A en croire Justin Kavalami, président de la société civile du groupement Baswagha-Madiwe, les éléments des Forces régulières ont repoussé la tentative d’attaque et plusieurs coups de balle ont été entendus au cours des échanges des tirs entre assaillants et forces régulières ce qui a plongé la population locale dans une psychose totale.

La même source indique que plusieurs personnes ont passé nuit dans la brousse craignant pour leur sécurité tout en précisant qu’aucun bilan n’est encore disponible pour le moment.

La société civile rassure que la situation est redevenue calme des habitants qui ont passé nuit en brousse regagnent petit à petit leur domicile pour le constat tandis que les forces armées congolaises (FARDC) contrôlent la zone.

Fidel Kas