La page semble déjà complètement tournée bien que celà n’est pas encore dit tout haut. La reprise de la Ligue Nationale de Football, première Division est de plus en plus incertaine malgré la publication du calendrier il y a cinq jours passés. Après la réunion tenue ce mardi à Kinshasa par le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo avec les dirigeants des clubs et la Linafoot, tout semble close.

La CAF aurait raisonné la Linafoot et ses partenaires ( les clubs) quant à la reprise du championnat cette saison et sur l’organisation de la prochaine saison sportive 2023-2024. ” La LINAFOOT nous a confié qu’elle peut avoir 300. 000 $ pour la poursuite du championnat; la FECOFA de sa part dit avoir 500. 000$, soit 800. 000 dollars américains pour finir rien que la manche aller. La CAF nous a alors peint un tableau plus avantageux, quant à concentrer cette somme pour la saison prochaine. “,a expliqué Maxe Moké président de FC MK de Kinshasa à léopardsactu.com

À lui d’expliquer la probable formule de la saison prochaine : ” Avec l’actuelle formule, les clubs sont essoufflés et le secrétaire général de la CAF Veron Monsengo l’a compris. Il nous a d’ailleurs félicité au vu des sacrifices que nous concentrons pour faire déplacer nos clubs. Ainsi, nous avons tablé sur une nouvelle formule du championnat, une nouvelle formule pour la saison prochaine et il se peut que nous revenons à la série des zones.” , a martelé le président du club champion du Congo 2013.

Le 21 avril dernier la Linafoot avait rendu public le calendrier de la reprise du championnat, dans le délai allant du 5 mai au 28 juin 2023.

Michael Patient