Les activités sont paralysées depuis, l’avant midi de ce jeudi 29 juin 2023 suite à une manifestation des jeunes venus de la commune de Nyakasanza, principalement des quartiers Saïo et Nyakasanza qui protestaient contre l’assassinat de leur collègue par un policier en patrouille dans la nuit du mercredi à ce jeudi 29 juin 2023.

Sur le long du boulevard de libération, es boutiques, magasins, stations-service et autres maisons de commerce n’ont pas ouvert leurs portes suite à ces manifestations aussitôt réprimées par la police.

Cette situation a un impact néfaste sur les commerçants, en particulier ceux dont les activités dépendent de la clientèle matinale et qui vivent au taux du jour. Ils craignent déjà de subir des pertes, bien que quelques lueurs d’espoir subsistent.

Des sources recoupées indiquent que la mort de ce jeune est intervenue pendant que ces patrouilleurs voulaient remettre de l’ordre dans un lieu de deuil.

A en croire Abeli Mwangu, président des jeunes du quartier Saïo, le policier auteur de ce meurtre est déjà aux arrêts. Il précise que des coups de balles se font sentir à travers la ville à cause des manifestants.

Un dispositif sécuritaire est renforcé sur la route principale de la ville de Bunia où des attroupements des opérateurs économiques sont observés en train de suivre l’évolution de la situation.

 

Fidèle kasakamba