L’administrateur du territoire de Mambasa ( ituri), le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Muyapandi a décrété un couvre-feu de 21h à 5heures du matin à dater du 27 Juin 2023 sauf pour besoins de santé.

C’est ce qui ressort dans un communiqué de presse consulté par globalinfos.net , ce jeudi 29 juin courant.

Des attaques du 25 juin courant au village Manya et la veille à Masiliko en chefferie de Babila Bakwanza où des compatriotes ont été tués et d’autres blessés ainsi des maisons et engins incendiés par les présumés ADF. Au regard de l’évolution sécuritaire et soucieux de préserver la sécurité et la protection des populations de ces événements, nous avions jugé bon d’instaurer le couvre-feu” peut-on lire dans ce communiqué du commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Muyapandi.

Et de poursuivre “Eu égard aux résolutions du comité territorial de sécurité lors de la réunion du 26 Juin 2023, l’AT a décidé ce qui suit : il est instauré au chef-lieu du territoire de Mambasa à dater de ce jour jusqu’à nouvel ordre le couvre-feu de 21h à 5heures sauf pour besoin de santé” A-t-il indiqué précisant que les services de sécurité ont été instruits d’interpeller toute personne suspecte se promenant la nuit comme le jour.

L’autorité territoriale appelle toutefois la population au calme, à la vigilance et à la collaboration avec les services de défense et de sécurité ainsi qu’avec les autorités des entités, et aux jeunes à demeurer unis contre l’ennemi où qu’il se cache.

Pour rappel, le 25 juin dernier, les éléments présumés ADF avaient fait une incursion dans les villages Manya et Kulue situés respectivement à 14 et 15 km de Mambasa /centre avec un bilan de 5 personnes tuées et 34 cases incendiées.

 

Fidèle Kasakamba