Incroyable mais vrai ! Les joueuses de l’Association Sportive Kabasha ont fait l’inattendu après leur participation à la 14è édition du championnat national de football, qui s’est joué à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Trois jours après la clôture du championnat,
elles ont été voir le président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe à son domicile, afin de lui présenter leur détresses.

Ces joueuses ont donné leur version qui n’est pas vraie, devant Katumbi. Elles ont présenté leurs difficultés ( les menaces d’être chassées à l’hôtel, la famine depuis deux jours, le manque des tickets d’avion pour regagner Goma). Elles ont affirmé devant le patron du TP que les billets d’avion pour leur déplacement vers Lubumbashi étaient payés par un volontaire. En bon sportif Katumbi les a reçu et n’a pas surtout hésité de leur venir en aide, jusqu’à leur donné des vareuses gratuites de son club, le TP Mazembe.

IMG 20230629 WA0021

Déçu, Richard Bongania président de l’AS Kabasha l’est énormément à cause du comportement manifesté par son équipe présente à Lubumbashi, qui n’avait que pour idée de le salir. Richard Bongania a même brandi les preuves des billets d’avion qu’il a payé pour son équipe depuis trois jours, à la compagnie aérienne CAA. Selon irisfootball.com, les autres membres du comité ont également confirmé la version du président Richard Bongania, et que ces joueuses sont dorénavant au cœur d’une polémique entre le président de Kabasha et les nombreux sportifs Kivuciens qui parlent de haute trahison.

Le reportage de la réception des joueuses du club kivutien a fait le tour du monde peu après. Ceci paraît comme l’arnaque du siècle avec ces joueuses.

Michael Patient