Plusieurs avenues sont dépourvues du courant électrique à Kipushi, l’un de six territoires de la province du Haut-Katanga situé à 30 km de la ville de Lubumbashi. D’après les témoignages des habitants interrogés par globalinfos.net, une seule avenue reste électrifiée et c’est grâce  à l’exécutif provincial.

Une situation qui paralysie les activités des plusieurs commerçants. Les tenanciers des boutiques ne savent plus conservés leurs vivres et les responsables des salons de coiffure se voient obligé de faire recours au panneau solaire ou soit au groupe électrogène pour exercer leurs activités conditionnées par l’usage du courant électrique.
Parmi les avenues non électrifiés figure Mitwaba, lupoto du trente juin, Kamarenge, qui font malheureusement partie parties des avenues de référence de cette cité minière.

Au-delà de déplorer cette situation, d’autres craignent pour leur sécurité, tel est le cas Pichou Manyonga se confiant à la rédaction de Globalinfos.net

Nous sommes profondément chagriné, à cause de l’obscurité qui règne dans ce coin, on se demande qu’avons-nous fait aux autorités, je me rappelle à une époque, il ya un particulier qui avait doté le territoire de Kipushi de plusieurs projecteurs pour éclairer cette cité minière, il ya maintenant 15 ans. Actuellement, l’insécurité devient grandissante, que les personnes de bonne volonté nous vienne en aide, si vous dites que vous aimez Kipushi, c’est l’occasion de le prouver ” s’est -il exprimé.

Spiridon TSHIMANGA, un autre habutant de cette cité minière estime que la cité a perdu son image d’antan

avant kipushi était très propre et y avait de l’éclairage presque partout. Le problème de délestage n’était pas d’actualité ici avant, hors que ce territoire a produit plusieurs personnalités à tous les niveaux même dans des grandes entreprises, nous demandons à toutes ces personnes de ne pas nous jeter dans les oubliettes.” a t-il martelé

Il faut signaler que les causes exactes de cette privation du courant électrique ne sont pas encore connues , une situation à la base de plusieurs cas d’insécurité dans la ville du cuivre .

Ruth KUTEMBA