Le TP Mazembe ne verra pas la phase de groupes de la ligue des champions de la confédération. Il a été éliminé a la maison par les sud-africains de Amazulu après leur défaite cette après-midi.

Une entame de match intéressante pour les Corbeaux condamnés à la victoire. Les sud-africains sont observateurs. La première franche occasion arrive à la 18e minute de jeu avec Jean Baleke qui reçois une passe de Mercey, le pied droit de Otos met la balle à côté du cadre. Une autre est obtenue à la 30e sur un corner joué par Issama, Mercey met la balle dans le petit rectangle, la tête plongeante de Zola passe à côté.

Les zulus vont trouver le chemin de but dans le dernier quart d’heure du premier acte.
Sur un coup franc joué directement, Munkoro boxe la balle vers le deuxième poto. Tuli Bongikosi est présent, il remet la balle sur une frappe, Munkoro n’y peut rien, 0-1. Les attaquants anglebertois se réveillent. Mais ils sont inefficaces devant le portier adverse. Les 45 minutes s’épuisent.

Au retour les deux équipes sur le terrain, Kalaba et Adan entrent. Le visage du TP change. Amazulu est à la défensive. Aucune solution n’est trouvée devant. La domination est Mazembienne. La ligne attaquante des corbeaux est impuissante.

Même la monté de Shiko Ushindi ne va pas suffire pour que Mazembe passe. La tête de Zola Arsène est sortie par Venimoto impérial à la 67e minute. Il revient avec un autre coup de tête trois minutes après mais ça passe à côté. Le TP Mazembe est égaliser grâce à Adan Mbossu sur une frappe très puissante dans le petit dans la surface, 1-1. Un but tardif qui ne sauvera pas les corbeaux.

Les corbeaux enregistrent un nul avec but. Ils sont ainsi éliminés selon le règlement après le celui de zéro partout à Durban. Comme l’as vita club, le TP Mazembe quitte également la compétition en seizièmes de finale. Le rendez-vous est pris en coupe de la CAF pour les matchs de barrage.

Michael KANYINDA WA KAJHERY