Va-t-il être le prochain ballon d’or africain ? La Confédération Africaine de Football a rendu public la liste des 10 joueurs nominés pour le ballon d’or africain 2023. Parmi les 10, il y a le nom du défenseur congolais de Marseille, Chancel Mbemba Mangulu.

Tout est possible. Le congolais Chancel Mbemba Mangulu est sur la liste des joueurs pointés par la première instance du football africain pour ce prix. Des grands noms africains y sont mais Mbemba peut aussi compter sur sa forme depuis le début de la saison avec l’Olympique de Marseille avec qui il disputé 32 match cette saison.

Plusieurs fois titulaire, l’ancien défenseur défenseur contribue à la course vers la qualification en Ligue des Champions cette saison de son club, Marseille. Des bonnes performances enregistrées cette saison, aussi son appart en sélection des léopards après son retour. Celui-ci est l’un des patrons de la défense marseillaise et congolaise, où il est capitaine.

Au côté du demi-dieu congolais, la concurrence est rude au regarde des noms des certains africains qui ont brillé sur le vieux continent. Victor Osimhen et Franck Zambo Anguissa qui ont remporté la série A italienne ; Mohamed Salah qui fait des prouesses dans le championnat anglais, avec Liverpool. La grande absence sur la liste des 10 est l’international Sénégal Sadio Mané qui est détenteur de ce trophée.

Ci-dessous la listes des nominés :

1. Victor Osimhen
2. Mohamed Salah
3. Franck Zambo Anguissa
4. Riyad Mahrez
5. Seko Fofana
6. André Onana
7. Terem Moffi
8. Chancel Mbemba
9. Sofyan Amrabat
10. Eric Maxim Choupo-Moting

Michael Patient