Les activités de pêche sur le lac Tanganyika sont suspendues pour une durée de trois mois soit du 15 mai au 15 août 2023.

Cette décision a été prise par le ministre national de la pêche et élevage en RDC. Dans sa lettre, le ministre Adrien Bokele soutient que selon les résultats des études menées par le Projet LATAFIMA, Lake Tanganyika Fisheries Management (Gestion des Pêcheries du Lac Tanganyika) sur les espèces de poissons à valeur commerciale, il a été observé un déclin du stock des ressources halieutiques dans le Lac Tanganyika.

Pour permettre la reconstitution des stocks de poissons, il a été formellement recommandé par tous les pays riverains du Lac Tanganyika (Burundi, Tanzanie, Zambie et la RDC) un repos biologique qui devra passer par la fermeture du Lac Tanganyika aux activités de pêche. Face à cette considération, la huitième session de la Conférence des Ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika tenue à Kigoma le 16 décembre 2021 avait signé la Charte portant mesure de gestion du Lac Tanganyika, laquelle dispose en son article 14 la fermeture du Lac aux activités de pêche pour une période de 3 (trois) mois, soit du 15 mai au 15 août 2023 ” écrit le ministre Adrien Bokele.

Toute fois, le ministre national de la pêche et élevage en RDC qui demande aux gouverneurs du Sud-Kivu et du Tanganyika de prendre des mesures pour l’application de cette décision, le Ministre rassure qu’au terme de la première phase de 3 mois de fermeture du Lac Tanganyika aux activités de pêche, une évaluation pourra être faite quant aux résultats de l’application des dispositions de l’article 14 de la charte ci-dessus évoquée.

Par contre, cette décision n’est pas bien accueillie par les pêcheurs d’Uvira et Fizi exerçant leur travail sur le lac Tanganyika, ils ont organisé une marche de colère, ce jeudi 11 mai 2023 dans la ville d’Uvura, dans la province du Sud-Kivu. pour s’opposer à la décision de la suspension des activités de pêche pendant trois mois.

Dans cette manifestation, ces jeunes ont barricadé des artères principales de la ville perturbant ainsi la circulation des personnes et leurs biens. Ils exigent la levée de cette mesure du faite que la majorité de la population de cette partie du pays mène la vie grâce à la pêche.

 

Fidel Kas