Débutée depuis le 19 novembre 2023, la campagne électorale se poursuit sur toute l’étendue de la province de la République Démocratique du Congo. À Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, un jeune candidat s’est résolument engagé pour que la jeunesse trouve son honneur et sa place, car longtemps oubliée. Yan KIMBA, candidat député provincial circonscription électorale ville de Lubumbashi, numéro 198, œuvre depuis plusieurs années dans l’encadrement de la jeunesse au sein de son ASBL dénommée le MEJEC (le Mouvement pour l’Encadrement de la Jeunesse et l’émergence du Congo).

Se confiant à la rédaction de Global Infos.net, Yan KIMBA confirme qu’il a embrassé la politique pour une seule et unique raison, améliorer les conditions de la jeunesse.

IMG 20231207 WA0004

« Mesdames et monsieur, chers compatriotes, l’objectif principal pour lequel je me suis présenté en politique, mon souci principal a toujours été celui de voir cette jeunesse plusieurs années abandonnée à son triste sort retrouver les lueurs d’espoir, le courage de se faire important dans une société où les inégalités règnent de partout. Par le souci de bien faire, nous avons compris que le souci de la jeunesse était en péril, en danger, parce que déjà elle n’a jamais été représentée aussi valablement que nous le voulions à l’hémicycle » , dit-il à l’occasion de sa campagne électorale.

Pour ce quatrième cycle électoral, ce jeune candidat ambitieux est plus que déterminé à représenter valablement cette jeunesse à l’hémicycle, et refuse qu’elle continue d’être traînée dans la boue, et de demeurer un élément constituant le marché pied.

« C’est au regard de toutes ces raisons et difficultés que traverse la jeunesse, notamment le chômage, le manque d’éducation appropriée, le manque d’éducation rationnelle. Tous ces éléments et fléaux qui gangrènent et réduisent à néant l’avenir de la jeunesse m’ont poussé en tant que leurs encadreurs à me présenter comme candidat député provincial afin que cette fois-ci cette jeunesse puisse avoir l’un de leur, un véritable représentant au parlement», a-t-il expliqué

Et de poursuivre

« Je me porte garant, très chers compatriotes, de ceux qui au regard de leurs années passées au sommet de l’État n’ont jamais pris soin de l’avenir de la jeunesse longtemps abandonnée à son triste sort. Nous avons été si longtemps oubliés et l’on ne se souvient de nous que lorsque nous nous approchons des échéances électorales. Nous devons dire Non à cette manipulation, nous devons dire Non à toutes ces manigances qui ne bénéficient en rien à l’avenir de la jeunesse. Oui, nous sommes l’avenir de maintenant, d’aujourd’hui, et non l’avenir de demain », -t-il conclu.

Pour Yan KIMBA, il est grand temps de ne plus se plaindre, parce que la jeunesse s’est tant lamentée et qu’il est temps qu’elle prenne ses responsabilités pour constater avec dextérité que son avenir était bafoué et qu’il est temps d’écrire une nouvelle page de l’histoire en remplaçant l’ancienne classe politique par une nouvelle classe dont il fait partie.

Il demande à cette couche de se réveiller, car c’est son choix qui va déterminer son avenir ou son abandon total une fois de plus.

 

Ruth KUTEMBA