Les Lions de la Teranga du Sénégal n’ont pas eu une tâche facile devant les Flames du Malawi ce mardi 17 janvier lors du troisième et dernier match de la phase de groupe. Les deux équipes se sont quittées dos à dos dans cette rencontre amplement disputée par les deux sélections.

Le double ballon d’or africain, Sadio Mané a raté une belle occasion d’ouvrir le score à la 6ème minute du match. Le Malawi n’a pas été capable de tromper Édouard Mendy qui était à son premier match dans cette CAN. Le penalty sifflé en faveur des Flames en seconde période sur une faute consécutive dans la surface de réparation a été annulé après consultation de la VAR. Zéro partout au finish.

Dans l’autre rencontre du groupe B, le Zimbabwe a connu un réveil tardif face à la Guinée de Kaba Diawara qui l a battu par 2-1. Une victoire qui n’amène nul part les Warriors du Zimbabwe qui termine la phase de groupes avec 3 points seulement.

Classement final groupe B.

1. Sénégal 5 pts +1
2. Guinée 4 pts 0
3. Malawi 4 pts 0
4. Zimbabwe 3 points -1

L’équipe malawite peut espérer jouer les huitièmes de finale grâce à son positionnement car les 4 meilleures troisièmes seront aussi qualifiés, même chose pour le Cap Vert qui attend connaître son sort à l’issue de cette troisième journée qui se clôturera jeudi. Ainsi le Sénégal et la Guinée rejoignent : le Maroc, le Cameroun et le Burkina Faso.

Michael Patient