Le feuilleton de défection dans les rangs du Parti du peuple pour le reconstruction et la démocratie (PPRD) et le Front Commun pour le Congo(FCC) respectivement parti politique et coalition politique de l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange se poursuit au pays de Lumumba.

Le dernier à avoir sauté dans ce bateau est sans doute Willy Bakonga, ancien ministre d’État en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Dans une déclaration à la presse ce mardi 18 janvier 2022, Willy Bakonga, membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a annoncé son adhésion à l’Union sacrée de la nation.

Il dit soutenir la vision du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

Le président de la République, Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, a lancé l’ingénieuse idée de créer l’Union Sacrée pour mobiliser et rassembler les filles et les fils de ce grand pays autour d’une grande vision qui met l’accent sur les valeurs pouvant booster le pays vers son développement intégral, l’amélioration du bien-être de la population, la consolidation de l’unité nationale, l’éveil patriotique… c’est une charge énorme que le Chef de l’Etat ne peut pas atteindre seul ce noble objectif. Il faut absolument l’implication de chacun de nous à cet effort national. Voilà pourquoi, moi l’Honorable Willy Bakonga Wilima, Député National, élu de la circonscription électorale de Boende, dans la province de la Tshuapa, en tant que Congolais et patriote, j’ai décidé ce jour d’adhérer à cette grande plate-forme qui est l’Union Sacrée pour soutenir cette vision salvatrice du chef de l’Etat et apporter ma modeste contribution“, lit-on dans cette déclaration de Willy Bakonga.

Arrêté pour détournement de fonds alloués à la gratuité de l’enseignement en RDC,
Willy Bakonga a été arrêté d’une manière spectaculaire à Brazzaville en République du Congo pour une affaire de blanchiment d’argent puis condamné à trois ans de servitude pénale.

Le propriétaire des écoles ” Lycée Madame Sévigné ” à Kinshasa est également impliqué dans l’affaire de détournement à l’EPST. Mais à la surprise générale, il a quitté la prison de Makala, le 26 novembre 2021. Plusieurs sources ont laissé entendre qu’il séjourne en Europe précisément en Suède.

 

Bwana Muyenga