Le Ghana et le Gabon se sont quittés sur un match nul (1-1), vendredi 14 janvier 2022 au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, pour le compte de la 2e journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, qui se tient au Cameroun.

Le Ghana a pris l’avantage par une réalisation de Andre Ayew survenue à la 18e minute, avant que Jim Allevinah n’égalise à la 88e minute.

Plutôt dans la journée, les Lions de l’Atlas ont décroché leur billet pour les 8es de finale de la CAN après avoir battu les Comores sur le score de 2 buts à 0.

Le Maroc occupe le fauteuil de leader du groupe C avec 6 points, suivis du Gabon (3 pts), du Ghana et des Comores.

Ce match nul concédé dans les dernières minutes par le Gabon n’a pas été accueilli par le Ghana, Un résultat qui a engendré de grosses tensions où une bagarre générale a éclaté au coup de sifflet final.

Tout fois, André Ayew était furieux et il n’était pas le seul, Durieux d’avoir vu son équipe du Ghana concéder le match nul face au Gabon avec un but du Clermontois Jim Allevinah à la 88e minute. ce qui a provoqué une bagarre générale a éclaté sur la pelouse de Yaoundé au coup d’envoi sifflet final de ce match de la Coupe d’Afrique des nations, et il a fallu attendre de longues minutes avant de retrouver un semblant de calme.

Signalons que les images montrent que de nombreux coups ont été échangés. Après plusieurs minutes de confusion, l’arbitre a finalement sorti un carton rouge pour le joueur ghanéen Benjamin Tetteh. Mais l’officiel a eu beaucoup de mal à faire revenir l’avant-centre du Yeni Malatyaspor qui était rentré précipitamment au vestiaire.

Mpandanjila Mukuna