Pas de miracle pour les léopards À de la République Démocratique du Congo condamnés à battre les Lions de La Teranga du Sénégal afin de poursuivre la compétition. Les limites des léopards ont été très visibles dans ce match perdu 0-3, au stade du 19 mai 1954 d’Annaba, ce dimanche.

La belle entrée dans le match pour les À congolais est vaine car la maladresse des attaquants congolais est étalée sur la place publique. Kinzumbi vise les oiseaux, Eli Mpanzu fait des mauvais choix, Jean-Marc Makusu bute sur les défenseurs adverses. Ousmane Diouf sur un contre inquiète les léopards avec l’ouverture du score (0-1, 23′). Le malheur ne vient jamais seul, Kevin Mondeko est expulsé suite à une faute commise sur l’attaquant sénégalais avantageux sur ce coup, carton rouge direct ( 33′).

Réduit à 10, les joueurs de Ngoma sont moins prolifiques dans ce match. A la reprise, trois changements sont bien effectués par Otis. Boka, Michée et Adan montent. Rien ne change presque dans le jeu de la RDC. Papa Dialo sur un effort personnel corse l’addition, à (0-2, 74′). Avec un retards de deux buts, les léopards sont obligés de donner le tout pour le tout. Le troisième ne tarde pas à venir. Siadi Baggio se troue sur le tir de Malick 0-3.

La note est salée. La RDC quitte la compétition avec 2 points sur 9. Otis Ngoma est ses joueurs écrivent la plus mauvaise histoire des léopards À dans cette compétition. Cette moisson n’avait jamais été récoltée avant, ni par Santos Mutubile Ndiela, ni par Jean-Florent Ibenge. Dans ce groupe B, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont les deux qualifiés en quarts. Les éléphants locaux ont battu les crânes de l’Ouganda 3-1.

Michael Patient