Le Sénégal contrôle l’Afrique une fois de plus. Et celà avec le premier titre du Championnat d’Afrique des Nations raflé face au pays hôte, l’Algérie, dans la soirée du samedi 4 février 2023 au stade Nelson Mandela bien bouillant, et à guichets fermés, (0-0, 4-5).

Le match est palpitant, attirant même dès l’entame. Les deux sélections évoluent toutes dans un système de 4-3-3 en début de la rencontre. Les fennecs pressent la défense des lions qui est bien en place. Les deux occasions sont transformées en corners, à la 3e et 5e minutes. Les lions de La Teranga sont très focus sur le match bien que le stade est acquis pour les organisateurs de la compétition. C’est après 8 minutes du coup d’envoi qu’ils obtiennent leur premier corner.

Les Lions de la Teranga développent plutôt un jeu de contre, tandis que les Fennecs s’illustrent plus par un jeu de possession. Les deux équipes enchaînent ensuite pendant plusieurs minutes des séquences de passes, mais aucune des deux nations ne parvient à créer le danger. 0-0 à la mi-temps.

En seconde mi-temps, les deux équipes produisent le copier coller de la première. L’algérie est offensive, tandis que le Sénégal est défensif. Les occasions sont créées mais non concrétisées. Les fennecs locaux tirent 17 fois pour cadrer seulement trois, avec 55% de possession; Alors que le Sénégal avec 5% de moins sur la possession algérienne a tiré 11 fois pour ne cadrer qu’un seul. La note ne change pas. Les deux équipes sont à égalité aux bout des temps réglementaires. Même la prolongation est incapable de séparer les deux équipes.

Les joueurs de Pape Thiaw font la différence aux tirs au but, au bout de la nuit… et au bout de l’ennui pour gagner ce trophée. Le premier CHAN du Sénégal est rempoté à deux jours de l’anniversaire du titre remporté au Cameroun face à l’Égypte par les Lions de La Teranga A l’an passé, toujours aux tirs au but.

Michael Patient