Après avoir lancé la conférence interprovinciale sur la cohabitation pacifique entre les communautés à Lubumbashi, Jean Michel Sama Lukonde a réuni ce samedi 23 avril 2022 les gouverneurs des 5 provinces issues du démembrement du Kasaï et ceux des 4 gouverneurs issues du Grand Katanga dans la salle de banquet du gouvernorat du Haut-Katanga.

Cette rencontre s’est également déroulée en présence de Daniel Aselo, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur ainsi que des présidents des assemblées provinciales de leurs provinces respectives, en présence du vice-premier ministre ministre de l’intérieur.

Jean-Michel Sama Lukonde a donné les orientations dans le cadre des travaux sur la cohabitation pacifique des communautés a précisé le patron de la territoriale après cette audience.

” Dans le cadre de la mission qui est nôtre, comme gouvernement; ici avec le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en tête, il a réuni non seulement le ministre de l’intérieur de l’intérieur que je suis, mais aussi les présidents des assemblées provinciales des deux espaces à savoir , le Grand Katanga et le Grand Kasaï pour leur donner les orientations qu’il faudra suivre par rapport aux travaux qui sont déjà amorcés parce que vous le savez, ils sont concernés en premier; ces gouverneurs et ces présidents des assemblées provinciales. Parce que tout ce qui va être décidé ici sera en exécution par les assemblées provinciales et les chefs des exécutifs qui devront prendre des edits susceptibles à permettre que la situation socio-économique de ces deux provinces-là viennent à changer. Il reviendra aux gouverneurs des provinces, chefs des exécutifs provinciaux de pouvoir les mettre en exécution. Voilà pourquoi le premier ministre a bien voulu les réunir ici pour ces orientations” a dit le VPM de l’intérieur.

Bwana Muyenga