Lors de son échange avec les journalistes dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a également été invité d’expliquer comment le gouvernement procède à allouer des fonds spéciaux à l’armée surtout en ce qui concerne l’état de siège. Celà, selon Sama Lukonde, passe par le ministre de la défense et se fait trimestriellement.

“Nous avons des fonds spéciaux qui sont alloués dans le cadre de l’état de siège ici dans les zones opérationnelles, et ces fonds, nous le faisons dans le cadre de la collaboration avec le ministère de la défense qui sait remonter au delà des usuels, des besoins ponctuels qui concernent le fonctionnement et les appuis au niveau de l’état de siège. Ces besoins nous de manière trimestrielle et nous les adressons de la même manière. Tout le monde le sait que nous avions 33 millions de dollars américains pour le premier décaissement, et dans le cadre de la suite des opérations que nous devons mener, nous aurons à donner les autres fonds qui ont été décaissés et là où cela a été alloué, et l’évaluation également” explique t-il devant la presse à Goma.

Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde est à la tête d’une délégation de plusieurs de ses ministres à Goma depuis lundi. Celui-ci a dit être parti encourager er soutenir les forces armées engagées au front contre les forces rebelles qui sont à la base de plusieurs vas de vol, viol et tueries dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Globalinfos.net