Jean Michel Sama Lukonde a évoqué la question soulevée par la presse sur certains cas de détournement au sein de l’armée, surtout en ce qui concerne les fonds alloués aux opérations militaires dans la partie orientale du pays.

“Ce qui est important à retenir, c’est que partout où il y a de la corruption, elle doit-être condamnée et punie. Nous avons des actions disciplinaires qui ont commencé au niveau de l’armée au niveau de l’auditorat militaire avec le ministre de la défense, et il y avait une première vague des personnes identifiées comme étant celles qui détournaient des deniers qui étaient destinés aux opérations militaires et à certaines primes. Il y avait eu jugement et condamnation, mais là où il nous avait été plus demandé c’est la poursuite de cette opération. Au niveau du ministère de la défense, il y a une opération qui consiste à accroître le nombre des inspecteurs ainsi que la mise en place d’un système clair de traçabilité des fonds pour que chaque que nous avons des anomalies, nous assurer qu’il y a punitions” dit-il à la presse ce mardi à Goma.

Et de poursuivre :

“Ce n’est que la sanction qui peut amener une solution à cette situation. C’est aussi quelque chose qui tient vraiment à cœur monsieur le Président de la République, car vous pouvez vous imaginez, ces personnes qui sont au front et qui s’ouvrent déjà, et si les primes n’arrivent pas et les motivations par rapport à l’action de guerre que nous menons, par la suite, c’est une immoralité que nous condamnons. Ce sont des actions continues qui doivent se faire pour que chaque fois arriver à dénicher, sanctionner et condamner”.

Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde est à la tête d’une délégation de plusieurs de ses ministres à Goma depuis lundi. Celui-ci a dit être parti encourager er soutenir les forces armées engagées au front contre les forces rebelles qui sont à la base de plusieurs vas de vol, viol et tueries dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Globalinfos.net