Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe a condamné, ce jeudi 22 décembre, à 9 ans de prison, le militaire Alphonse Engenga, sergent à la première zone de défense poursuivi par l’auditeur militaire pour évasion de détenu, faits commis à Masiambio.

En effet, il était commis à la garde au cachot de cette entité de laquelle s’est évadé un militaire arrêté pour tentative d’assassinat.

D’après l’avocat du prévenu, Me Jonathan Mikilibondo, qui pense interjecter appel pour obtenir l’acquittement de son client, le tribunal motive sa décision par la négligence dans le chef du militaire, qui était commis à la garde.

” La décision du tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe est celle portant sur la condamnation du détenu. Dans sa motivation, le tribunal dit que le détenu, alors gardien du cachot, avait facilité l’évasion du prévenu à l’époque suite à sa négligence. Étant avocat conseil, nous avons tenté de fournir nos moyens de défense pour sauver la vie et la personnalité du prévenu mais le tribunal a aussi motivé sa décision par les raisons qu’il a évoquées qu’il y avait négligence vu que le type était commis à la garde pendant deux mois et trois semaines seul, à la surveillance de plus de 76 personnes. Il est condamné à 9 ans de prison plus de justice à sa charge. Nous avons sollicité, vu qu’il est militaire congolais qui œuvre sous le drapeau, pour certains frais que l’État congolais prenne en charge “ a-t-il déclaré.

Pendant la plaidoirie, les avocats du prévenu avaient allégué que le militaire évadé serait sorti du cachot sur instruction de la hiérarchie militaire pour appuyer le corps de garde qui aurait travaillé pendant plus de deux mois seul. D’où, demandent-ils son acquittement.

L’auditeur militaire quant à lui avait requis sa condamnation à 20 ans de prison. Les faits se sont passés le 8 novembre 2022 sur le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe.

Jeff Kalala