Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État est arrivé depuis le mercredi 21 décembre à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’équateur où se tiennent les travaux de la 9ème conférence des gouverneurs des provinces congolaises.

A son arrivée, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par la population de ce coin et plusieurs partis politiques membres de l’Union Sacrée de la nation. Dans son adresse, le successeur de Joseph Kabila n’a pas manqué à toucher les questions sécuritaires, politiques et sociales.

Concernant la sécurité, il a commencé par faire état de l’agression rwandaise avant de dénoncer la souffrance de la population de l’Est de la République démocratique du Congo et d’annoncer le départ de la RDC des autres rebelles.

Je vous ai apporté d’abord la triste nouvelle notamment la situation sécuritaire de nos populations de l’Est de la République. Aujourd’hui, toute la communauté internationale a condamné la rébellion du M23 sous couvert du Rwanda. Au-delà des mauvaises nouvelles, il y a quand même une bonne nouvelle. Les rebelles sont en train de plier bagage pour rentrer chez eux”, a dit Félix Antoine Tshisekedi.

Bwana Muyenga