Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le samedi 17 septembre 2022 dans la soirée à la Cité de l’Union Africaine, une délégation des chefs coutumiers Teke et Yaka conduite par la ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba et le Roi Manikongo des Suku.

À la fin des échanges, le Roi Manikongo a indiqué à la presse qu’il est allé faire rapport au chef de l’État de la mission que ce dernier lui avait confiée le 2 septembre dernier, celle de descendre sur terrain dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe, en vue de réconcilier les peuples Teke et Yaka qui se sont illustrés ces derniers temps par des violences fondées sur des conflits de terre ayant même occasionné mort d’hommes.

D’après le Roi Manikongo, l’initiative du président Tshisekedi, qu’il considère comme le 1er chef coutumier du pays, est de confier la gestion de ce conflit aux chefs coutumiers compte tenu de leur proximité avec les populations protagonistes.

« À l’heure qu’il est, les deux communautés se sont rapprochées et entendues pour faire la paix et que celle-ci est devenue d’ailleurs effective. Pour preuve, ils sont là côte à côte alors qu’il y a peu, ils se vouaient une haine viscérale », a-t-il fait savoir.

De son côté, la ministre près le président de la République, le professeur Manwanina, complétant le Roi Manikongo dans la restitution, a approuvé le compte rendu de ce dernier.

Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde estime que la réconciliation entre les deux communautés est effective à l’heure qu’il est.

« Les barrières ont été levées, permettant ainsi à tous ceux qui avaient fui dans les forêts de regagner leurs villages », a souligné Nana Manwanina Kiumba.

Tout comme le Roi Manikongo, la ministre a confirmé que le chef de l’État a donné aux deux communautés des instructions à respecter tout en demandant à leurs chefs venus à Kinshasa dans le cadre de cette croisade de la paix de rester encore en stand by dans la capitale jusqu’à son retour après sa participation à l’assemblée générale des Nations-Unies.

Pour le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, à en croire la ministre Nana Manwanina, ce processus de paix entre ces deux communautés doit encore se poursuivre.

Jeff Kalala